PRATIQUE EN MATIÈRE DE PUBLICITÉ CIBLÉE ET PROTECTION DES DONNEES

Dernière mise à jour : mai 2018 MediaSquare est une régie publicitaire. En cette qualité, elle commercialise les espaces publicitaires de supports tiers partenaires. Les supports digitaux commercialisés par MediaSquare (ci-après Supports Digitaux) sont précisés sur son site internet à l'adresse suivante : http://www.mediasquare.fr

Chaque partenaire s’engage à mettre en place des mécanismes de recueil du consentement ou d’expression des choix des internautes conformes à la Législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, faisant leurs meilleurs efforts afin d’anticiper l’intégration de « Privacy by design » et de « Privacy by default » à compter du 25 mai 2018.

À ce titre, MediaSquare peut, si vous l’avez accepté, afficher lors de votre connexion sur ces Supports Digitaux, en lieu et place de la publicité standard, de la publicité susceptible de vous intéresser davantage. Cette publicité plus pertinente est appelée publicité ciblée ou publicité comportementale. MediaSquare utilise des Technologies de ciblage reposant sur l’usage de Cookies permettant de suivre l’activité des internautes et utilisateurs d’applications ; ces cookies ne sont placés que sur les sites et applications des partenaires ; ils sont placés que l’utilisateur soit connecté à un compte utilisateur ou non ; les Technologies partenaires de MediaSquare ne permettent pas de tracer l’activité des internautes sur d’autres sites.

Nous ne collectons pas de données permettant d’identifier un individu (comme les noms, prénoms…). Les informations collectées par les partenaires de MediaSquare peuvent comporter des données de géolocalisation; les données sont attribuées à un individu ou un terminal donné à l’aide d’identifiants non signifiants (par exemple un identifiant cookie, l’empreinte obtenue à partir du chiffrement d’une adresse email). Il n’est ainsi pas possible à MediaSquare ou à des tiers d’identifier directement un utilisateur ou un client dont les données sont traitées par l’un des partenaires MediaSquare. Soucieuse de protéger les données de chaque utilisateur des Supports Digitaux, MediaSquare s’engage à respecter le Règlement Européen sur la Protection des Données. De plus, MediaSquare ne collecte ni ne traite aucune de vos données personnelles. Nos partenaires collectent et/ou utilisent uniquement des données ne permettant pas de vous identifier. MediaSquare s’appuie sur des partenaires technologiques tiers :

  • Rubicon Project (www.rubiconproject.com)
  • Appnexus (https://www.appnexus.com/en)
  • Freewheel (https://freewheel2018.tv/)
  • Mopub (https://www.mopub.com/)
  • Nugg.ad (https://www.nugg.ad/fr/)
  • SpotX (https://www.spotx.tv/)
  • Quantum (http://quantum-advertising.com/fr/)

La présente notice a pour objet de vous informer clairement et précisément sur :

  • Notre pratique et celle de nos partenaires en matière d’utilisation de données à des fins de publicité comportementale ;
  • Les Cookies que nos partenaires émettent aux fins de publicités ciblées, et les moyens à votre disposition pour accepter ou refuser le dépôt ou l’utilisation de ces Cookies.
  • Cette notice peut être modifiée à tout moment afin notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, ou technologiques.

DÉFINITIONS

« Nous » désigne MediaSquare (Société par Actions Simplifiée au capital de 1 160 000 euros, dont le siège social est situé 30 rue Notre Dame des Victoires – 75002 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro SIREN 753 186 337 et dont le numéro de TVA intracommunautaire est le FR 89 753186337 « Vous » désigne l’utilisateur d’un ou plusieurs Supports Digitaux. « Supports Digitaux » : désigne les supports digitaux (sites internet, site mobile, applications pour tablette et mobile) dont MediaSquare commercialise en partie les espaces publicitaires à des tiers. « Nos Partenaires » désigne les prestataires technologiques utilisés par MediaSquare pour la diffusion de publicités.

I. NOTRE PRATIQUE EN MATIÈRE DE PUBLICITÉ CIBLÉE/COMPORTEMENTALE ET DE COOKIES

1. Quelles données nos partenaires sont susceptibles de collecter et/ou d’utiliser ?

Nos partenaires ne collectent ni n’utilisent aucune donnée susceptible de vous identifier. Les données collectées à des fins de publicité comportementale sont les suivantes :

- les Données relatives à la navigation : Les Données relatives à la navigation sont collectées via des Cookies. (Pour plus d’information sur les Cookies, leur finalité et les moyens de les accepter ou les refuser nous vous invitons à consulter les articles 2 à 5 ci-dessous).

Il peut s’agir :

Des Données de connexion telles que notamment la date, l'heure de la connexion et/ou navigation, le type de navigateur, la langue de votre navigateur, le type de poste, le type de terminal utilisé, l’adresse IP anonymisée.

Des Données issues de traceurs (technologies de tracking). Conjointement aux Données de connexion et/ou navigation, les éditeurs des Supports Digitaux que nous commercialisons peuvent mettre en œuvre des moyens techniques permettant de suivre votre comportement en ligne lors de votre navigation.

Des données de géolocalisation. Désignent les données que nos partenaires collectent lorsque vous activez le système de géolocalisation lors de votre connexion aux applications tablette et mobile et site mobile dont nous sommes la régie publicitaire. Ces services de géolocalisation utilisent des données anonymes, telles que notamment les signaux GPS, les capteurs du terminal, les points d'accès WIFI et les identifiants des antennes relais, pour dériver ou estimer votre position.

Pour plus d’informations sur les Cookies, nous vous invitons à consulter les articles 2 à 5 ci-dessous.

- les Données de comportement : Nous sommes susceptibles d’utiliser des données de comportement ne permettant pas de vous identifier, issues d’enquêtes en ligne auprès de vous, reposant sur le volontariat et pouvant être arrêtées à tout moment. Les informations obtenues sont sauvegardées dans le système du prestataire en charge de la collecte avec un identifiant haché. A aucun moment, ce prestataire ou nous-même, n’avons le moyen de vous identifier. Pour plus d’information sur la politique de protection des données de notre prestataire, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://nugg.ad/fr/protectiondes-donnees/informations-generales.html

2. Quelles sont les finalités des données qui sont collectées ?

Les Cookies que nous émettons sont des Cookies à fins de publicité ciblée ou de publicité comportementale. Ils ont pour finalité de :

  • vous permettre de visualiser la publicité qui semble la plus adaptée à votre profil anonyme d’utilisation de votre terminal, compte tenu de la nature du Support Digital que vous consultez et/ou de la localisation de votre terminal et/ou de votre navigation sur internet ;
  • limiter le nombre de fois où vous voyez une même publicité sur un même support ;
  • vous permettre de visualiser les campagnes de nos clients sur plusieurs de nos Supports Digitaux ou ceux de nos sous régies ;
  • créer des profils d’utilisateurs anonymisés afin de permettre à ces catégories d’utilisateurs de visualiser la publicité susceptible de les intéresser davantage.
  • Dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance, MediaSquare interdit de créer des catégories d’utilisateurs afin de cibler des enfants de moins de 12 ans.

 

3. Dans quelles conditions acceptez-vous ou refusez-vous ces Cookies ?

3.1 Conditions dans lesquelles vous êtes informés des Cookies

Vous êtes informés des conditions dans lesquelles nous émettons des Cookies publicitaires sur votre terminal, par les éditeurs des Supports Digitaux. Lors de votre première visite sur ces supports, un bandeau est visible renvoyant vers une information détaillée sur les finalités des Cookies et les moyens de vous y opposer.

Les éditeurs sont tenus de mettre en place une plateforme de gestion du consentement (appelée Consent Management Platform CMP).Pour que MediaSquare puisse exploiter des données personnelles, l’information du consentement explicite de l’internaute devra être transmise par le biais de la CMP directement vers nos différentes plateformes de vente. Les éditeurs sont libres d’implémenter la CMP de leur choix dès lors qu’elle suit les guidelines définies par l’Interactive Advertising Bureau France (IAB) dans le Transparancy & Consent Framework. Dans le cas où l’information du consentement explicite de l’internaute sur l’utilisation de ses données personnelles ne serait pas transmise, MediaSquare n’exploitera pas de donnée personnelle pour proposer des publicités.

Nous vous informons également directement, via la présente charte accessible depuis notre site internet.

Nous attirons votre attention sur le fait que si vous choisissez de refuser la publicité comportementale cela ne signifie pas que vous ne recevrez plus de publicité sur internet. Cela signifie seulement que la publicité que MediaSquare peut vous proposer sur les Supports Digitaux ne correspondra plus à vos centres d'intérêt supposés au vu de votre navigation.

3.2 Conditions dans lesquelles vous pouvez exercer un choix formel concernant les Cookies

Vous pouvez décider ou non que vos données de navigation et/ou de géolocalisation soient collectées via des Cookies afin que MediaSquare puisse vous adresser de la publicité ciblée ou comportementale de la manière précisée aux points a, b et c ci-dessous. Si vous refusez ces Cookies, vous continuerez à recevoir de la publicité, mais il s’agira de publicité standard, moins à même de vous intéresser. Vous pouvez également recevoir de la publicité via des Cookies ou autres traceurs de tiers, qui ne proviennent pas de MediaSquare ou de ses prestataires et que MediaSquare n’a pas autorisé.

Attention : la prise en compte de votre souhait concernant les Cookies publicitaires repose sur un Cookie. Si vous supprimez tous les Cookies enregistrés au sein de votre terminal navigateur pour un ou plusieurs Supports Digitaux, nous ne saurons plus quel consentement vous avez émis et cela reviendra donc à le réinitialiser. Votre consentement vous sera, en conséquence, redemandé lors de votre prochaine visite ou lors du prochain chargement d’une page des Supports Digitaux. De même, si vous supprimez tous les Cookies, votre navigation et votre expérience sur les Supports Digitaux peuvent être dégradées notamment si cela empêchait de reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, les paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Nous déclinons toute responsabilité à ce titre.

a. Exercer votre choix auprès de Youronelinchoices

Pour exercer vos choix en matière de publicité comportementale, vous pouvez vous connecter à l’adresse http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/ Ce site est proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l’Interactive Advertising Bureau France (IAB).

Cette plateforme vous offre la possibilité de refuser ou d’accepter les Cookies afin de publicité comportementale déposés par les entreprises inscrites à cette plateforme.

b. Exercer votre choix via nos dispositifs d’opt-in/opt-out et ceux de nos prestataires

Certains Cookies afin de publicité comportementale que nous émettons sont fournis par des prestataires tiers. Pour en savoir plus à propos de leurs pratiques et pour exercer votre choix quant à ces Cookies, vous pouvez également cliquer sur les liens suivants :

  • Cookie Rubicon: http://www.rubiconproject.com/privacy/consumer-online-profile-and-opt-out/
  • Cookies Nugg.ad : http://www.nugg.ad/fr/protection-des-donnees/informations-generales.html
  • Cookies ciblage Turn : https://www.turn.com/privacy/customer-opt-out
  • Cookies Krux : http://www.krux.com/krux_privacy/consumer_choice/
  • Cookies Appnexus: https://www.appnexus.com/en/company/platform-privacy-policy#choices

 

C.Configuration du Navigateur

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des Cookies afin de publicité ciblée et/ou comportementale soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que votre acceptation ou votre refus des Cookies vous soit proposés ponctuellement, avant qu'un Cookie ne soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

Pour la gestion des Cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de Cookies :

Pour Internet Explorer™ :

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies Pour Safari™ :

http://support.apple.com/fr-ch/HT1677 Pour Chrome™ :

http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647 Pour Firefox™ :

http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies Pour Opera™ :

http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Si après un refus, vous souhaitez de nouveau recevoir de la publicité adaptée à vos centres d’intérêt au lieu et place de la publicité standard, il vous suffit de paramétrer votre navigateur en ce sens en cliquant sur les liens mentionnés ci-dessus. La liste de navigateurs proposée n’est pas exhaustive, il revient à l’utilisateur de se tourner vers l’aide de son navigateur pour savoir comment le configurer.

4. Durée des Cookies publicitaires et de conservation des données collectées

Conformément aux recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, nos Cookies publicitaires expirent au maximum treize mois après leur premier dépôt dans votre terminal.

Les données collectées par ces Cookies ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu'énoncées aux présentes et ce conformément à la loi. Au plus tard, vos données collectées par le biais des Cookies émis directement ou indirectement par MediaSquare sont effacées lorsque la durée de conservation préconisée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés expire (13 mois).

5. Destinataires des données collectées afin de publicité comportementale

Les seuls destinataires des données collectées sont MediaSquare et certains de ses prestataires sousrégies et leurs fournisseurs des Cookies pour les seuls besoins de MediaSquare et/ou de ses Sites Supports.

En outre, conformément à la réglementation en vigueur, les données peuvent être transmises aux autorités compétentes et notamment aux organismes publics, exclusivement pour répondre aux obligations légales, tels que les auxiliaires de justice, les officiers ministériels ou les magistrats.

Comment nous contacter ?

par email: privacy@mediasquare.fr

par courrier postal adressé à : MediaSquare – Responsable Protection des données : 30 rue NotreDame des Victoires 75002 Paris.